Le but de cet article, c’est de vous faire un retour d’expérience sur la migration de l’appliance vCenter 6U2 vers vCenter 6.5. Par conséquent, j’ai choisi un upgrade à partir de l’installateur vCenter 6.5.
Je conserverai également l’intégralité des données du vCenter. La configuration actuelle, les tâches sur l’ensemble du cluster, les évènements passés, et les valeurs de performances.
L’upgrade se déroule en deux étapes. La première, déploie l’appliance vCenter 6.5, et la deuxième fait un backup et import les données dans la nouvelle appliance. Durant cette migration, j’ai rencontré des difficultés et un plantage de l’installation, au milieu l’étape 2.
Cette étape permet la migration des données et démarrage du nouveau vCenter déployer dans l’étape 1.
Voici le résultat de mes recherches, et les solutions que j’ai trouvées afin de pouvoir déployer le vCenter 6.5.
http://pubs.vmware.com/Release_Notes/en/vsphere/65/vsphere-esxi-vcenter-server-65-release-notes.html
Erreur lors de la migration :
Voici l’erreur que je rencontrai lors de l’upgrade :
“Encountered an internal error. Traceback (most recent call last): File “/usr/lib/vmidentity/firstboot/vmidentity-firstboot.py”, line 2018, in main vmidentityFB.boot() File “/usr/lib/vmidentity/firstboot/vmidentity-firstboot.py”, line 349, in boot self.configureSTS(self.__stsRetryCount, self.__stsRetryInterval) File “/usr/lib/vmidentity/firstboot/vmidentity-firstboot.py”, line 1479, in configureSTS self.startSTSService() File “/usr/lib/vmidentity/firstboot/vmidentity-firstboot.py”, line 1141, in startSTSService returnCode = self.startService(self.__sts_service_name, self.__stsRetryCount * self.__stsRetryInterval) File “/usr/lib/vmidentity/firstboot/vmidentity-firstboot.py”, line 88, in startService return service_start(svc_name, wait_time) File “/usr/lib/vmware/site-packages/cis/utils.py”, line 784, in service_start raise ServiceStartException(svc_name) ServiceStartException: { “resolution”: null, “detail”: [ { “args”: [ “vmware-stsd” ], “id”: “install.ciscommon.service.failstart”, “localized”: “An error occurred while starting service ‘vmware-stsd'”, “translatable”: “An error occurred while starting service ‘%(0)s'” } ], “componentKey”: null, “problemId”: null }
Resolution
This is an unrecoverable error, please retry install. If you run into this error again, please collect a support bundle and open a support request.”
Solutions possibles :
Solution 1 :
Vérifier depuis votre Appliance 6U2 ou antérieur (https://IPdeVotreAppliance:5480), que le mot de passe est configurer en “never expire”.
Solution 2 :
Modifier le mot de passe root et Administrator@vsphere.local de votre l’appliance en version 6U2.
En effet, il ne doit pas contenir de caractères spéciaux ou chiffres. Pour ma part, j’ai modifié la politique de mot de passe au plus simple possible, seulement des minuscules. Ensuite, après la migration, je vous recommande de le modifier pour accroitre la sécurité.
Solution 3 :
Vérifier le domaine SSO par défaut, et configurer le avec un domaine si cela est nécessaire. Rappel, vous pouvez configurer SSO avec le compte Administrator@vsphere.local, à partir du menu Administration.
Solution 4 :
Vérifier que vous avez configuré les DNS en manuel, et que IPv6 ne soit pas configuré.
Conclusion :
J’espère que vous réussirez votre upgrade en 6.5, et que cet article vous aidera dans votre migration.
Bon courage.